Gâteau Grand-Mère (chocolat & café)

by admin

ATTENTION les yeux ! Âmes sensibles s’abstenir … Si vous êtes à la recherche de light passez votre tour et n’allez pas plus loin de la lecture de cette recette. Crise cardiaque assurée !
Trêve de plaisanterie, si vous voulez tout savoir, ce gâteau est un souvenir d’enfance. Ma grand-mère le préparait à chaque anniversaire pour chaque membre de la famille (sauf demandes spéciales)!
Après un apéro, deux entrées, trois plats et du fromage … voici le gâteau qu’elle nous faisait.
Ce gâteau est simple mais riche. Riche dans tous les sens du terme : riche en calories (il faut le dire) mais surtout riche en souvenirs. Une petite madeleine de Proust et un vrai délice.
Et… Voyons le bon côté des choses, un gâteau suffit à nourrir facilement 12 personnes !

Gâteau Grand-Mère (chocolat & café)

Print
Serves: 12 Cooking Time:
Nutrition facts: 200 calories 20 grams fat
Rating: 5.0/5
( 1 voted )

Ingredients

  • Gâteau au chocolat :
  • 200 g de sucre
  • 125 g de chocolat
  • 125 g de beurre
  • 6 œufs
  • ½ sachet de levure chimique
  • 125 g de farine
  • Crème au beurre au café :
  • 3 jaunes
  • 250 g de beurre
  • 175 g de sucre glace
  • Essence de café
  • Montage :
  • Noix

Instructions

Avant toute chose, pensez à sortir le beurre du réfrigérateur le plus tôt possible afin qu’il ramollisse à température ambiante.

Gâteau au chocolat :

Préchauffez votre four à 180°C (thermostat 6).

Faites fondre à feux doux le chocolat et 50 grammes de beurre.

Séparez les blancs des jaunes.

Ajoutez les jaunes d’œufs, le sucre en poudre et le reste du beurre (soit 75 grammes) à la précédente préparation. Mélangez.
Selon la recette ancestrale, il faut travailler l’appareil à la cuillère en bois ! A bon entendeur.

Une fois le mélange bien homogène, ajoutez la farine et la levure et bien sûr, mélangez.

Montez les blancs en neige et incorporez les à la préparation.

Enfournez et faites cuire environ 30 minutes.

Un fois le gâteau au chocolat cuit, sortez le du four et laissez le refroidir.

Maintenant que le gâteau est refroidi, attaquez-vous à la préparation de la crème au beurre.

Crème au beurre :

Rien de plus simple que de préparer une crème au beurre. En réalité le plus difficile est d’accepter le fait qu’on l’on va volontairement incorporer tous ce beurre à notre gâteau !!! Si si…

Alors on y va. Mettez votre beurre ramolli dans un saladier, ajoutez le sucre glace et mélangez.
Une fois le beurre et le sucre bien homogène, versez l’essence de café. Pas de proportion bien définie, je commence généralement avec deux ou trois cuillères à café, goûte et ajuste. La quantité de café dépendra du goût souhaité.

Montage :

Coupez le gâteau en deux à l’horizontal. Séparez la partie haute de la partie basse et étalez la crème au beurre. Il ne faut pas tout mettre ! Vous devez en garder une partie pour recouvrir l’extérieur du gâteau. Ah bah oui, vous n’aviez tout pas penser qu’on allait échapper aux 250 grammes de beurre !
Donc, étaler une partie de la crème au centre du gâteau au chocolat. Une fois la crème répartie bien équitablement, refermez le gâteau et recouvrez le du reste de la crème café.

Si vous souhaitez bien la lisser, vous pouvez utiliser une lame de couteau trempée dans de l’eau chaude. Disposez les noix autour du gâteau.

Si comme moi vous ne souhaitez pas d’un beau gâteau tout lisse vous pouvez concasser les noix et les saupoudrer sur le gâteau.

Réservez au froid avant de servir !

Bon jour vous l’accorde préparer ce gâteau fait un peu mal au moral niveau quantité de beurre mais croyez moi c’est une petite tuerie ! Tout le mal est oublié à la dégustation.

Psssst vous voulez un petit secret ? Une jour ma grand-mère m’a confié doubler la dose de crème au beurre … Je n’ai jamais osé le faire de mon plein gré mais si ça vous dit, libre à vous d’essayer !

You may also like

Leave a Comment