Hello les amis ! Aujourd’hui je vous propose une tarte à l’oignon ! Ne faites pas la grimace c’est super bon et très simple !
Le plus compliqué étant de découper les oignons… yeux rouges assurés ! Mais je vous assure que le jeu en vaut la chandelle! La tarte est délicieuse! Le secret ? La patience! Les oignons doivent être fondants, légèrement caramélisés et subtilement parfumés grâce au vinaigre balsamique. Les lardons quant à eux, apporterons un coté gourmand à la tarte.
Sans plus attendre, je vous invite à passer en cuisine!
Ingredients
- 5 oignons de taille moyenne
- 200 g de lardons nature
- 1 pâte brisée maison ou du commerce
- 1 cuillère à soupe de sucre
- 15 cl d’eau
- 3 cuillères à soupe de vinaigre balsamique
- Huile d’olive
Instructions
Aujourd’hui j’ai choisi d’utiliser une pâte du commerce. Je prends toujours la pâte bio de chez Monoprix, elle est très bonne.
Commencez donc par dérouler votre pâte brisée sur votre moule et lui faire épouser les formes du cercle en formant bien l’angle droit. Retirez l’excédent de pâte et écrasez bien la pâte avec votre pouce et votre index tout autour du cercle afin de bien marquer l’angle et qu’elle adhère bien au plat.
Je précuit toujours ma pâte avant chaque tarte ou quiche.
Je l’enfourne dans mon four à froid que je mets à préchauffé à 180°C. Je laisse la pâte précuire le temps du préchauffage. Des que mon four est chaud je sors la pâte du four (la garnit et commence la cuisson).
Donc une fois votre moule bien foncé, commencez la préparation des oignons.
Pelez les oignons et émincez-les finement. Attention ça pique !
Alors, je ne sais pas si c’est vraiment efficace mais moi je mouille bien à l’eau la lame de mon couteau. J’ai l’impression que ça fonctionne un peu et que mes yeux piquent moins !!! (Effet psychologique ou pas… I don’t know).
Dans une grande casserole, faites cuire vos lardons. Ils doivent être cuits mais pas grillés !
Une fois cuits, réservez-les dans un bol tapissé d’un papier absorbant.
Faites revenir vos oignons dans le gras des lardons (ajoutez un filet d’huile d’olive si vous le jugez nécessaire). Une fois les oignons bien enrobés de matière grasse, ajoutez environ 10 cl d’eau et laissez compoter à feu moyen à couvert. Remuez régulièrement et ajoutez un peu d’eau si les oignons commencent à accrocher.
A mi-cuisson, (après environ 15 minutes) ajoutez une cuillère à soupe de sucre et 3 cuillères à soupe de vinaigre balsamique et 5 cl d’eau. Bien remuer.
Couvrez et laissez de nouveau compoter en remuant régulière afin d’éviter et de vérifier que les oignons ne brûlent pas !
Quand les oignons vous semblent bien tendres ajoutez les lardons, mélangez et retirez du feu.
Versez l’ensemble de la garniture sur la pâte précuite et enfournez entre 20 et 30 minutes à 180°C. Le but étant de finir la cuisson de la pâte et de légèrement colorer les oignons et lardons !
En fin de cuisson, sortez la tarte du four et servez accompagnée d’une bonne salade verte !
Bon appétit !
Notes
Attention !!! Les oignons embaument la pièce lors de la cuisson… Alors un conseil d’ami, veillez à ne pas laisser trop de vêtements trainer et allumez votre hôte ou ouvrez vos fenêtre ! 😉