Je crois que le flan est depuis peu l’un des desserts préférés de Monsieur. D’ailleurs cette année il a remplacé la galette des rois (en tête de sa liste des desserts) dans son menu d’anniversaire ! C’est mon amie Sabrina, pâtissière qui m’a donné cette recette.
Un vrai régal ! Bon comme de nombreux desserts il ne faut pas faire attention aux calories. Une pâte feuilletée et seulement 5 ingrédients pour un flan d’enfer !
Ingredients
- 1 pâte feuilletée. (j’achète toujours la pâte bio de chez Monoprix. Bon feuilletage et très bonne en goût)
- 75 cl de lait
- 75 cl de crème entière liquide
- 1 gousse de vanille
- 250 grammes de sucre cristal
- 90 grammes de poudre à crème (ou de Maïzena)
Instructions
Foncez un moule rond de 24 cm de diamètre sur 4 cm de haut.
Faites préchauffer votre four à 180°C.
Dans une casserole, mélangez le lait, la crème et la gousse de vanille préalablement grattée (gousse + graines). Faites chauffer à feu moyen.
Pendant que le précédent mélange chauffe, prenez un saladier et mélangez le sucre cristal et les 90 grammes de poudre à crème.
La poudre à crème est une sorte de Maïzena légèrement aromatisée à la vanille. Pour les Parisiens et Parisiennes vous pouvez facilement en trouver dans le magasin « G de tout ».
Une fois votre lait bien chaud (qu’il commence à bouillir) retirez la gousse de vanille et versez-en le quart dans la préparation sucre/poudre à crème et mélangez au fouet. Le but étant de ne pas avoir de grumeaux (ou peu). Versez ensuite le deuxième quart et mélangez de nouveau. Reproduisez l’opération jusqu’à ne plus avoir de lait.
Une fois l’ensemble des ingrédients bien mélangés, remettez à cuire à feu moyen pendant 2-3 minutes à ébullition. Vous devez voir la crème épaissir.
Retirez du feu et versez la préparation sur le fond de pâte feuilletée.
Enfournez à 180°C pendant une bonne heure. A la sortie du four le flan vous paraîtra encore bien liquide mais ne vous inquiétez pas, tout ira bien une fois refroidit !
Bonne dégustation !