Moi à Mr. :
« Ah génial ! Garde la soupe des sushis j’ai lu une recette de cake brocoli et miso* » ; « Mince en faite le miso c’est une pâte, d’haricots de soja, de sel de mer et, selon sa fabrication d’orge et de riz, je crois que la soupe ne va pas aller ! » …
Et voilà mon cher en tendre en train de parcourir les rues de Paris à la recherche de cette fameuse pâte miso, qui est donc un aliment très salé, traditionnel en Chine et au Japon.
Vous pouvez trouver cette pâte miso relativement facilement dans une épicerie asiatique (of course), certains supermarchés ou comme nous, dans un magasin bio.
Ingredients
- 1 petite tête de brocoli (environ 200g)
- 2 cuillères à soupe de miso
- 200 g de farine
- 1 sachet de levure chimique
- 2 œufs
- 4 cuilleres à soupe de lait
- 10 cl d’huile d’olive
- + 1 cuillère à soupe pour la cuisson
- Sel, poivre
- Beurre pour le moule
Instructions
Préchauffez votre four à 180°C (thermostat 6)
Lavez le brocoli et détachez les bouquets. Coupez les en deux ou en quatre selon leur grosseur.
Dans une poêle, faites revenir les brocolis avec une cuillère à soupe d’huile d’olive, environ 8 à 10 minutes à fau moyen. Salez légèrement, car comme indiqué plus haut le miso est très salé.
Dans un saladier, mélangez la farine et la levure.
Dans un autre saladier, délayez le miso avec une cuillère à soupe de lait. Ajoutez ensuite le reste de lait, les œufs et l’huile d’olive. Fouettez énergiquement puis versez sur le mélange farine, levure.
Mélangez le tout afin d’obtenir une pâte homogène. La pâte va peut-être vous paraître un peu épaisse mais rien de grave, c’est normal !
Incorporez les brocolis poêlés à la précédente préparation, poivrez.
Mettez la préparation dans un moule un cake beurré ou chemisé de papier sulfurisé. Pour cette recette je privilégie la seconde option.
Enfournez et faites cuire 40 minutes.
Servir à l’apéro ou accompagné d’une salade !
Notes
* Recette du livre de Laure Kié. Cuisine Végétarienne, Toutes les bases, les produits, les recettes, aux éditions Mango.