Le 24 octobre est un jour important dans la famille : c’est l’anniversaire de mon cher et tendre !!! (c’est aussi la date à partir de laquelle j’ai le droit de commencer à parler de Noël ! 😀 Vous l’apprendrez bien assez tôt mais … J’ADORE Noël !!!)
Et pour l’occasion, comme la tradition le veut, nous nous retrouvons autour d’un bon repas préparé maison. Au menu cette année : Gougères au gruyère, cuisses de canard confites et sauce aux champignons (c’est de saison) accompagnées d’une purée de pommes de terre et potimarron rôti. Flan pâtissier pour le dessert !
Ici c’est la recette des gougères que j’ai décidé de vous partager. (Les autres recettes arriverons surement ensuite).
Je crois que les gougères représentent mon accompagnement apéro préféré ! Une histoire d’amour depuis ma plus tendre enfance. Servies à l’apéro par ma grand-mère, puis par ma maman et maintenant c’est à mon tour.
Si vous n’avez pas le temps, il en existe de très bonnes chez Picard, mais je préfère les faire moi-même (on peut mettre plus de comté !)
Ingredients
- 140 g de gruyère râpé
- 25 cl d’eau
- 150 g de farine
- 75 g de beurre
- 4 œufs
- Sel
Instructions
Préchauffez votre four à 180°C.
Dans une casserole, faites fondre les 75 grammes de beurre, avec l’eau et une pincée de sel.
Une fois le beurre fondu, retirez du feu et versez la farine en une seule fois. Remuez à l’aide d’une cuillère en bois ou d’un fouet.
Lorsque le mélange est bien homogène remettez la casserole sur le feu et desséchez la pâte jusqu’à ce que cette dernière se détache des bords.
Retirez de nouveau la casserole du feu, et ajouter les œufs un à un. (mettez un œuf, mélangez, ajoutez le deuxième œuf, mélangez…) Vous verrez, l’intégration va vous paraître un peu difficile au début mais avec un peu d’huile de coude vous devriez y arriver !
Une fois les 4 œufs intégrés ajoutez le comté. Mélangez.
A l’aide de deux cuillères (ou d'une poche à douille), formez des petites boules et disposez-les sur une plaque de cuisson recouverte d’un papier sulfurisé. Pensez à espacer les boules de pâte qui vont légèrement gonfler à la cuisson.
Enfournez et laissez cuire environ 25 minutes.
Dégustez tiède !